Home » Les créatrices » De belles rencontres

De belles rencontres

Posté dans : Les créatrices

De belles rencontres

Après une série d’articles sur les tissus, je vous propose de belles rencontres.

Pendant quelques mois, j’ai envie de vous présenter de belles personnes.  Ces artisans créateurs que j’ai découverts et pour qui j’ai eu un grand coup de cœur. Qui sait si après ces portraits, vous n’aurez pas vous aussi envie de les rencontrer « en vrai ».

Que ce soit à la CMA (la chambre des métiers et de l’artisanat de Quimper) ou sur les marchés d’artisans créateurs j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup d’artisans. Et d’y faire de belles rencontres !

L’artisanat n’est pas un choix de vie toujours facile. Artisan, on jouit d’une certaine liberté de faire ce que l’on aime. Mais en vivre au quotidien demande beaucoup de travail, d’investissement et de passion. D’insécurité aussi. C’est peut-être pour ces raisons qu’une grande solidarité existe au sein de cette communauté créative.

Encouragements, conseils, soutien, aide ne sont pas de vains mots. Parce que si sur les stands on trouve des pépites, derrière il y a de très belles personnes.

Ce sont ces belles personnes, leur travail, leur passion que je me propose de vous faire découvrir.

Ce mois-ci, je vous présente Mélanie : le temps d’une transition et Mildred : Bigoug Créations.

Le temps d'une transition

Le temps d'une transition : Mélanie
logo le temps d'une transition

Mélanie

J’ai rencontré Mélanie au marché de Noël de Morgat en décembre 2021. Depuis nous nous retrouvons ponctuellement sur les marchés. Toute en blondeur et en douceur, Mélanie n’est pas la seule à proposer des lingettes et accessoires réutilisables. Cependant,  sa démarche, sa philosophie m’ont emballée. Parce que Mélanie ne « surfe » pas sur une mode mais  propose une démarche citoyenne qui fait écho en moi. J’ai eu envie de vous faire découvrir son travail mais aussi son engagement citoyen.

Autodidacte, c’est lors du premier confinement que Mélanie à découvert son addiction à la couture.

Comme beaucoup d’entre nous elle a mis à profit cette « parenthèse ». C’est ainsi qu’avec avec sa grand-mère elle s’est mise à la couture. Comme plusieurs d’entre nous,  elle a cousu des masques destinés aux habitants de Cast. Elle a même été plus loin dans cette démarche. En effet,  avec son mari ils ont mis en place « un arbre à masques ». C’est comme ça qu’à proximité du cabinet médical de Cast, elle proposait ses masques réutilisables.

La démarche

Si le confinement lui a donné l’occasion de faire ses premières armes de couturière, sa démarche d’un monde zéro déchet a commencé à germer 8 ans plus tôt. A cette époque, l’écologie, le respect de notre planète, la réduction des déchets, le recyclage ne faisaient pas partie de son éducation. C’est à la naissance de sa fille que le déclic s’est fait. Comme pour beaucoup de jeunes parents, la question de ce que nous laisserons comme monde à nos enfants s’est invitée. Lectures, reportages, réflexions ont débouché sur de nouvelles habitudes.

Aujourd’hui, avec une démarche éco-responsable, Mélanie propose des articles simples et utiles. Articles qui permettent de réduire nos déchets. Que ce soit sur son site, lors des marchés mais aussi dans quelques points commerciaux on peut ainsi trouver des lingettes démaquillantes et lavantes, des sacs à pain, des charlottes couvre-plats réutilisables, des serviettes hygiéniques lavables, sacs à savon mais aussi des foulchis et bavoirs.

Sur son site vous trouverez aussi des trucs et astuces ainsi que conseils avisés pour commencer une transition écologique tout en douceur.

A consommer sans modération !

Pour découvrir Mélanie : https://letempsdunetransition.fr/

Cuyisine le temps d'une transition
Charlottes le temps d'une transition
Le temps d'une transition foulchi
Bavoirs 456x456
couvre plats
de belles rencontres le temps d'une transition 456x456

Bigoud Créations

mildred 512x512
logo bigoud créations

Mildred

C’est à la CMA de Quimper, lors d’une formation sur la création de site que j’ai rencontré Mildred.

Mildred, c’est une sacrée petite nana terriblement sympathique et généreuse. Toujours positive, souriante elle est prête à aider, conseiller, partager.

Cette générosité, cette lumière on les retrouve dans son art. Très attachée à son pays bigouden, c’est sa Bretagne qui l’inspire.

Depuis l’enfance, elle crée, fait vivre les matériaux du bout de ses doigts. Enfant, elle voulait être ébéniste : créer.

Alors, c’est assez naturellement qu’en 2020 elle saute le pas et se lance dans l’aventure. Elle crée son entreprise. Dans une vie précédente, Mildred était secrétaire de formation mais depuis l’enfance c’est bien la création qui fourmillait au bout de ses doigts.

Le quilling

En 2018, elle découvre le quilling : une technique du papier roulé. On découpe des fines bandes de papier de couleur. On les enroule sur elles-mêmes et on les assemble afin de donner la forme désirée. Cela peut représenter des fleurs, des animaux, … Cette technique est ancestrale. Elle est née en Chine en même temps que l’invention du papier et de l’origami.

Mildred travaille avec un papier qualitatif et fabriqué en France. Ses créations faites à la main sont toutes uniques et en font des cadeaux originaux pour toutes occasions. Tableaux ou boucles d’oreilles, elle travaille principalement sur commande pour être au plus près de vos souhaits. Mais vous trouverez également de magnets, pots à crayons ainsi que des décorations de Noël super originales et uniques, de quoi sublimer votre table dans quelques semaines.

N’hésitez pas à visiter son site : https://bigoudcreations.fr/bigoud-creations/

De belles rencontres
boucles oreilles bigoud
porte bougies bigoud
licorne bigoud
Belles rencontres Mildred

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour d’autres belles rencontres. Vous découvrirez ainsi Nathalie et la Savonnerie de Camaret, Erika et la Broderik  et Gwen de Grand Chas.