La coiffe bretonne, une coiffe emblématique
Pour ce premier article, c’est non pas d’une mais de coiffes bretonnes dont il va s’agir.
En effet, je viens de finaliser une « collection capsule » de 4 poupées Anicha. Elle sont habillées et coiffées en « bigoudènes ».
L’occasion de vous présenter cet emblème breton qu’est la coiffe bretonne.
Un peu d’histoire
Dans l’imaginaire folklorique et touristique, dans la publicité et la carterie, on représente généralement les Bretonnes en costume traditionnel. Elles arborent une haute coiffe de dentelles. Ce sont des coiffes bigoudènes de la région d’Audierne, Penmarch, Pont l’abbé.
Il faut dire que ces coiffes sont beaucoup plus visuelles et surtout « commodes » pour laisser apparentes les oreilles de mes poupées chats.
Mais, les coiffes de Bretagne sont très différentes en fonction des comtés et « pays ». C’est ainsi qu’il a été recensé 700 coiffes bretonnes !
Cependant, les bigoudènes habitent plus au sud en Finistère et nous sommes en Presqu’ile de Crozon et à Camaret-sur mer en Cornouaille.
Je vais donc vous présenter la coiffe bigoudène mais aussi celle de la presqu’île de Crozon. Elle est assez similaire à la coiffe des Penn sardines, le pays de Douarnenez. Ces coiffes sont beaucoup moins imposantes mais tout aussi belles !
La coiffe bigoudène
La coiffe bigoudène est une coiffe vestimentaire de cérémonie, qui était portée par les femmes du Pays bigouden en Bretagne. Cette coiffe est caractérisée par sa haute taille (une trentaine de centimètres, jusqu’à 40 cm à Penmarc’h) et est devenue un symbole de la Bretagne.
Contrairement à une légende répandue, faisant de la taille de coiffes une réponse aux clochers coupés lors de la révolte du Papier-timbré (XVIIe siècle), la coiffe bigoudène n’est devenue haute qu’au XXe siècle, notamment dans l’entre deux guerres où elle gagne un centimètre par an. La hauteur maximale de la coiffe est atteinte au sortir de la Seconde Guerre mondiale, date à laquelle le costume breton devient démodé.
Penn maout : la coiffe bretonne de la Presqu’île de Crozon
Penn maout signifie tête de bélier ! Cette coiffe tire son nom du large ruban blanc dont les deux grandes boucles symbolisent les cornes enroulées du bélier. Ces deux grandes boucles sont d’ailleurs l’élément distinctif et exclusif de cette coiffe bretonne que l’on retrouve dans les coiffes nommées « penn sardin » tête de sardine et dont les rubans sont petits.
La base de cette coiffe est constituée de tulle. Elle était fabriqué selon les procédés des filets de pêche.
A l’ouverture des conserveries de sardines dès 1870 en presqu’île la coiffe penn maout est devenue la coiffe de travail des ouvrières afin que leurs cheveux ne se mélangent pas à la fabrication des sardines à l’huile.