Home » Marchés et salons » Marchés de Noël

Marchés de Noël

Posté dans : Marchés et salons

Les marchés de Noël

Cette année renoue avec la magie de ses marchés de Noël. Vous pourrez retrouver mes créations dans différents marchés de la Presqu’île de Crozon. Une belle occasion d’échanger, de se rencontrer, de partager.
C’est ainsi que je serai présente au marché de Noël de Lanvéoc le dimanche 28 novembre à l’espace Nautique et ce de 10 à 18 heures.
Mais vous pourrez aussi me retrouver à Camaret-sur-Mer, salle Saint Yves samedi 11 décembre de 15 à 20 heures et dimanche 12 de 9 h 30 à 18h 30.
Enfin, la semaine du 17 au au 24 décembre, nous pourrons aussi nous retrouver au marché de Morgat, place d’Ys et quai Kador, de 11 à 19heures.
Mais au fait, connaissez vous l’origine des marchés de Noël ? De ces manifestations venues d’Alsace. Celles qui fleurent bon le vin chaud  et les parfums de cannelle ?
Saviez vous que cette tradition remonte au Moyen-Age et serait vieille de plus de 700 ans ?

Mais au fait, connaissez vous l’origine des marchés de Noël ? De ces manifestations venues d’Alsace. Celles qui fleurent bon le vin chaud  et les parfums de cannelle ?

Saviez vous que cette tradition remonte au Moyen-Age. Elle serait vieille de plus de 700 ans.

marché morgat 800x600
Feu d'articice au marché de Noël

Une tradition séculaire

La tradition des marchés de Noël est originaire d’Allemagne et d’ Alsace.

En effet, les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne et en Alsace. On les appelait « Marché de Saint Nicolas « . Saint Nicolas est le  nom du saint protecteur des enfants (patron des écoliers en Belgique).

Mais, «Marchés de Noël dès le XIIIe siècle, on retrouve la plus ancienne trace d’un marché de Noël. C’était à Vienne en Autriche. Il s’agit d’un arrêté municipal daté de 1294 qui concerne un marché de décembre autour de la Saint-Nicolas (célébrée le 6 décembre). Saint-Nicolas était le patron des enfants. On venait y acheter des friandises (fruits, épices) ou des objets en bois sculptés pour les enfants. Déjà à l’époque, les échoppes étaient décorées de pommes, de pommes de pin et de rubans…

Historiquement

Le premier document évoquant un marché de Noël date de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe. Il parle d’un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël.
C’est au XVIe siècle, sous l’impulsion de la Réforme que les marchés de Noël sont rebaptisés “Christkindlmarkt” (marché de l’enfant Jésus).Il s’agissait de lutter contre le culte des saints  et de replacer le Christ au cœur de la tradition chrétienne.
Au XIXe siècle, le Christkindelsmarkt de Strasbourg durait les 8 jours précédant Noël . Il se terminant à la messe de minuit.
Le marché de Noël de Strasbourg date ainsi de 1570 tandis que celui de Nuremberg date de 1628.
Jusqu’aux années 1990, le phénomène des marchés de Noël se limitait aux pays allemands et à l’Alsace.
Mais le renouveau de ces marchés de Noël date des années 2010. C’est ainsi que chaque grande ville de France organise son propre marché.

chalet decembre 600x600
chalet noel 800x600

De nos jour

Mais même si cet important renouveau est surtout considéré comme une belle opportunité commerciale, cette tradition séculaire participe à la création d’une atmosphère chaleureuse et animée. Villes et villages se parent de décorations, lumières, sapins, chalets de bois, musiques traditionnelles de Noël. Ces marchés sentent bon le vin chaud et la cannelle pour le grand grand plaisir des petits et grands .
Cette magie et tradition des marchés de Noël et l’impact économique sont tels que ce patrimoine séculaire s’exporte aujourd’hui dans de nombreuses nombreuses villes en Europe. Ces villes ont instauré leurs propres marchés de Noël avec des chalets et parfois des attractions.
La tradition des marchés de Noël est telle qu’elle commence même s’exporter dans le reste du monde. C’est ainsi que l’on les retrouve aux États-Unis et au Japon depuis 2009 !
Moins loin, n’hésitez pas à venir flâner en Presqu’île et profiter de cette parenthèse enchantée et magique de fin d’année.