Home » Les créatrices » Coup de cœur ou quand je m’invite chez une créatrice et son chat

Coup de cœur ou quand je m’invite chez une créatrice et son chat

Posté dans : Les créatrices

En catimini…

Coup de cœur ou quand je m’invite chez une créatrice et son chat…en catimini

Au fil des différents articles qui viendront animer mon site, je vous parlerai de certains de mes coups de cœur. D’une créatrice et de … ses chats dont j’admire le travail.

Très souvent, les chats sont associés aux écrivains.
« Si vous voulez être écrivain, ayez des chats » disait Aldous Huxley.
Le chat et l’écrivain se ressemblent. Le chat, immobile, observateur, apaise et anime l’imaginaire. C’est un compagnon idéal dans « la solitude de l’écriture ».

Mais, le chat est aussi très souvent présent aux côtés des artisans, créateurs/trices, couturières.
Il est là aussi le compagnon idéal d’un travail en solitaire.
Quoi de plus doux pour cet hédoniste que les coupons de tissus. Et quoi de plus attractif pour ce chasseur inné que bobines de fils, boutons, pelotes de laine, … Quoi de plus reposant pour ce grand rêveur que le ronronnement de la machine à coudre.
Au cœur de mon atelier, en compagnie de mes muses, pendant des heures, des jours, mois et même années, j’ai rêvé, dessiné, coupé, créé mon patron, unique et original. Proportions, tailles, détails, expressions sont un long processus de création. Un long cheminement. Il retranscrit – j’espère – ma propre créativité, personnalité.

Puffin2
puffin800x640tous droits réservés

Coudre avec un chat

Dans le « petit monde » de l’artisanat et de la création, il y a des créatrices qui vendent leurs créations, leurs « produits finis ». D’autres, créent, éditent, vendent leurs patrons.
De temps en temps, juste pour le plaisir, pour me faire un petit cadeau (on n’est jamais mieux servi que par soi-même), je m’achète un livre, un patron … de chat. Je le réalise et me l’offre. Ce petit minou, une fois terminé vient rejoindre ma petite tribu de moustachus au sein de l’atelier. Ceux-là ne sont pas à vendre. Ils appartiennent à leur créatrice. Ces patrons sont uniquement destinés à un usage personnel.

La créatrice

C’est ainsi qu’en parcourant le site ETSY  j’ai découvert TILLY & PUFFIN . Je suis tombée sous le charme.  (Etsy est un site de vente en ligne fondé en 2005 spécialisé dans la vente de créations personnelles ou le vintage). C’est donc cette petite entreprise que j’ai envie de vous faire découvrir.
Derrière Tilly & Puffin se cache Sylvia Bird, la créatrice de Tilly & Puffin. Son entreprise artisanale vend des ornements en feutre brodés colorés. On y trouve aussi  des patrons et des kits de couture.
Sylvia vit à Dingle, en Irlande, avec son compagnon, son fils et ses chats. Lorsqu’elle ne coud pas, elle aime être dans le jardin ou au bord de la mer.

C’est donc depuis sa maison en bord de mer qu’elle crée de nouveaux produits. Ainsi, elle propose de nouveaux patrons et tutoriels couture.
Inspirés par le paysage irlandais, la mer et le littoral, parmi ses créations, vous trouverez des cadeaux ainsi que des décorations pour la maison et les fêtes de famille.

Vous pouvez via son e-shop Etsy ou son site acheter ses patrons et kit. Elle vient aussi de publier son premier livre « Ornements en feutre pour toutes les occasions : 20 motifs adorables à broder, à offrir et à décorer ».
Son cœur de métier ce sont des « ornements », des décorations pour Noël, Halloween, …,  Elle propose aussi des cartes « postales » petits tableaux représentant les paysages sublimes de son Irlande. Moutons, cottages, macareux, … sont superbement représentés. Ses kits de couture et ses patrons sont conçus pour inspirer et encourager la créativité
Elle fabrique elle-même les kits en petites quantités, en utilisant les mêmes tissus et fils de qualité supérieure que ceux qu’elle utilise pour ses produits faits à la main.

Puffin
Tilly-and-Puffin 800x640 tous droits réservés

Tilly

En 2001, son entreprise s’appelait Puffin Patchwork, lorsque qu’elle a été « adoptée par son chat noir et blanc bien-aimé » : Puffin (puffin signifie macareux). Puffin a eu une fille :  Tilly,. C’est donc naturellement que le nom de Puffin a été rejoint par celui de sa fille Tilly.
En avril 2019, nait Tabitha. Cette poupée lapin de 40 cm, en feutre, est entièrement réalisée à la main ainsi que sa robe, son manteau et ses chaussures amovibles. Pour habiller ses poupées, Sylvia utilise d’anciens vêtements qui ont une histoire et à qui elle offre une nouvelle vie. « Lorsque j’ai commencé à penser à créer des modèles de poupées, l’une de mes motivations était d’utiliser certains des vêtements pour bébés et tout-petits de mon fils (que j’avais sentimentalement accumulés) pour confectionner des vêtements pour mes modèles de poupées. Je voulais encourager d’autres fabricants à recycler des vêtements, qu’ils soient trop petits ou usagés. Les vêtements de poupée peuvent être fabriqués à partir de si petites quantités de tissu que même un vêtement de bébé peut faire un haut ou une jupe. »
En juin, une nouvelle poupée prend vie : Tilly. Avec un corps de même taille et forme que Tabitha, les vêtements sont interchangeables. Bien vite Puffin viendra rejoindre cette superbe collection. Sylvia propose aussi des patrons pour compléter leurs garde-robes. Elle a publié des vidéos de pas à pas montrant comment fabriquer les poupées.

Puffin

Dès que je l’ai vu, je suis « fall in love » pour ce chat aux yeux émeraudes. Le coup de cœur. Un coup de foudre. Je n’ai pas pu résister. J’ai acheté, téléchargé et réalisé mon Puffin. C’est le type d’ouvrage qui ne prend pas beaucoup de place, qu’on fait à petits points pour se détendre . Franchement, le résultat m’a estomaquée. Parfois, vous achetez un patron et que ce soit les explications ou tout simplement vos compétences, le résultat est assez décevant. Ici, même si mon travail n’a pas la qualité de celui de Sylvia, j’avoue avoir été très « fière de moi ».
Alors, si vous aussi votre cœur s’emballe, vos yeux brillent, n’hésitez pas à vous offrir ce petit bijou qu’est Puffin. A moins que vous ne craquiez pour la lapine Tabitha, la poupée Tilly ou le charmeur Toby le chien. N’hésitez pas à vous promenez sur son site, à parcourir son blog, à admirer ses créations.

Quant à moi, je me suis promis qu’une fois cette crise sanitaire terminée, je retournerai en Irlande et espère  rencontrer cette créatrice que j’admire !

Puffin4