Home » Les créatrices » La belle histoire de Noël : Marie et la chocolaterie

La belle histoire de Noël : Marie et la chocolaterie

Posté dans : Les créatrices

La belle histoire de Noël est encore une histoire de rencontre. Une belle rencontre au Marché de Noël de Morgat l’an passé. La rencontre avec un lutin farceur, une fée espiègle, une chocolatière pétulante, pétillante, attachante.
Une rencontre gourmande avec Marie et la chocolaterie mais aussi une rencontre avec une belle personne généreuse et très attachée à l’éthique.

Belle histoire de Marie et la chocolaterie portrait 250x250
Logo Marie et la chocolaterie 512x512

Un parcours digne d’un conte

Comme toute héroïne de conte de fées, Marie a traversé moults aventures et péripéties avant de nous régaler de ses chocolats et d’écrire cette belle histoire de Noël.
Fille de chocolatier, Marie ne trouvait pas beaucoup de sens dans le cursus scolaire classique.
Alors, du haut de ses 16 ans, elle s’envole pour l’Afrique du Sud. Elle y séjournera une année en famille d’accueil. Après une telle aventure difficile de reprendre un parcours scolaire classique. Le retour est déterminant. Son parcours de vie hors du commun, féérique est bien audacieux. Bac littéraire en poche et forte de ses envies de voyage et d’investissement pour l’environnement, elle s’engage dans la Marine.
Six ans plus tard, avec un grade de Second Maître et l’envie de sauver les bébés phoques, elle est envoyée en Irak et Libye ! Malgré de belles rencontres, ces missions sont pour elle trop bureaucratiques et rigides.
A 25 ans, sac à dos, elle s’envole pour l’Amérique. De la Patagonie à l’Alaska, elle découvre les autochtones. Eux qui vivent en harmonie avec la nature. Eux qui pratiquent une écologie plus « paysanne ». La belle histoire de Noël commence à se dessiner …
Mais les économies épuisées, il faut à nouveau rentrer, trouver du travail. Ce sera dans l’humanitaire. Nigéria, Grèce, camps de réfugiés …mais derrière un ordinateur : très peu pour elle.

Marie une belle histoire de Noël 512x512
La belle histoire de Noël de Marie et la chocolaterie512x512

Tradition, transmission

Alors, c’est tout logiquement que Marie décide de se retrouver, de se recentrer pour pouvoir partager. Ce sera la Bretagne. Ce sera aussi le chocolat, son héritage paternel. C’est dans cette mission qu’elle va trouver et mettre ses envies et désirs d’éthique, de partage, de transmission.
Comme pour tous héros de conte, il lui aura fallu braver des péripéties, des « épreuves ». Et c’est ainsi qu’un retour aux sources lui permettra de s’accomplir.
Quand je vous disais qu’il s’agissait d’une belle histoire de Noël. Parce que la suite nous enchante.
Parce qu’en effet, forte de ses convictions, de ses rencontres, de ses expériences et après un passage à l’école Ducasse Marie achète ses chocolats à des producteurs Péruviens et Equatoriens. Elle fait venir sa pâte de cacao issue d’une coopérative certifiée bio. Et, elle n’hésite pas à payer 4 fois le prix du « marché » pour un commerce équitable et de qualité. Et de ce chocolat qualitatif et éthique, Marie élabore des confiseries, des tablettes, des pâtes à tartiner.
Mais bon, dans les belles histoires de Noël ou autres, il y a encore quelques épreuves à franchir.

Belle histoire de Noël Chocolats 600x340
Marie et chocolaterie 600x340

La chocolaterie

Marie a commencé à vendre ses productions sur les marchés locaux. Tout l’été, elle a installé sa caravane sur la plage de Lestrevet. Elle est aussi présente dans quelques épiceries fines locales.
Aujourd’hui, à 32 ans, c’est à Plomodiern que Marie a ouvert sa chocolaterie. Après avoir présenté son projet aux habitants, elle s’est installée au 1, place de l’Eglise. Derrière ce salon de dégustation, salon de thé, cet atelier de confection, cette boutique, il y a aussi un désir de redonner une vie locale à ce bourg finistérien. Ainsi, à l’écoute de sa clientèle, elle peut proposer une autre approche du chocolat, de la consommation en général, du respect des saisonnalités, des produits. C’est ainsi que vous pouvez vous inscrire à des ateliers chocolat en famille ou réserver pour un goûter, un anniversaire, …. Mais aussi déguster un chocolat chaud dans un décor de conte de Noël.
N’hésitez pas !

Chocolaterie Plomodiern 683 x 383
Marie et chocolaterie cuisine 591x443

Je ne sais pas vous, mais pour moi, Marie et la chocolaterie, c’est vraiment une très belle histoire de Noël.
Vous pouvez retrouver Marie et la chocolaterie à Plomodiern et la suivre sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/profile.php?id=100070774344219