Home » Les dernières créations » La naissance d’un doudou

La naissance d’un doudou

Posté dans : Les dernières créations

La naissance d’un doudou

Un chat sur les toits

Ou plutôt des chats sous le toit

Ou la naissance d’un doudou : TICHA

doudou vert oiseaux
Doudou rayé

La naissance d’un doudou

Si vous avez parcouru les différentes pages de mon site, vous savez déjà que c’est le départ définitif pour le paradis des chats de « Morgane ma fée » qui a tout déclenché. La genèse d’Anicha c’est la quête du souvenir de ce chat exceptionnel à travers différents médiums : dessin, aquarelle, broderie, tricot, crochet, …

Ensuite, le rachat d’une maison de famille datant de1850 a exigé des travaux de rénovations. Le toit à refaire, les combles à isoler et un super cadeau ont permis l’ aménagement d’un atelier. Mais avant il a fallu vider, trier, se séparer de plus d’un siècle de choses diverses et variées. Parmi ces choses diverses et variées, des gravats, des « vieilleries » des caisses, des malles, des valises dont plusieurs renfermaient des coupons de tissus d’ameublement d’époque. Dans ces vestiges d’une autre époque : de la toile de Jouy. Cette toile s’est transformée, sous mes doigts. Et mes premiers chats étaient nés.

Et des naissances

A cette époque correspond une ribambelle de naissance, des petits-enfants, des petits neveux et nièces. Ce fut l’occasion de confectionner mes premiers cadeaux « maison », faits mains.

Ma passion pour le tissu et surtout les rayures Armor Lux et son jersey, mon « idée fixe » et amour des chats m’ont tout naturellement amenée à coudre mes premiers doudous. Largement inspiré d’un tuto offert par Créenfantin alias Anne Aletto, le doudou Frimousse un peu détourné (et massacré) m’a permis de faire mes premiers pas en couture.

Quand on n’a aucune base ni notions de couture, on essaye de contourner les difficultés. Très vite on s’écarte du modèle de base, on se l’approprie, on le transforme.

Il aura fallu beaucoup d’essais, de temps pour arriver à créer mon propre patron de poupée chat. Quand bien plus tard, j’ai trouvé mon identité, mon originalité, ma patte  les poupées sont apparues : Anicha était née.

les doudous
naissance doudou

Et dans ma tête trotte, trotte un petit doudou

J’ai rêvé, imaginé, dessiné, griffonné.
J’ai coupé, découpé, abandonné, recommencé.

J’ai cousu, testé formes et proportions, matières et matériaux.

J’ai interrogé, soumis mes différents essais aux uns et aux autres.

Finalement le choix de ce corps en étoile a largement été plébiscité par des jeunes parents, des grands parents. Le retour très professionnel de ma belle-fille, puéricultrice et maman de 3 garçons m’a définitivement conforté dans mon choix.

Ce choix arrêté, j’ai acheté le patron du corps du doudou afin de pouvoir le reproduire. Je voulais le vendre légalement et sans plagier quel qu’artiste ou artisan.

Je me suis bien évidemment empressée de modifier ce corps. Ainsi il est devenu « mien » . J’y ai associé la tête de mon doudou chat . Finalement, j’ai trouvé le volume et les proportions que je voulais.

La grande aventure allait débuter. C’est naturellement que je franchi le cap de  l’achat et de la prise en main d’une brodeuse. Avec cette brodeuse je peux réaliser les visages sans aucun élément risquant d’être dangereux pour un bébé. Ce ne fût et n’est toujours pas une mince aventure. Des heures et des heures de travail, de tests, des kilomètres et kilomètres de fils plus tard ma tête de ticha ressemble enfin à celle que j’ai imaginé.

Mon doudou Anicha est né

Comme pour les poupées, les chats debouts ou les couchés, mon travail s’affinera encore. Il évoluera encore.  Mais aujourd’hui, après une très longue gestation mon doudou Anicha est né !

Comme tout objet « fait mains » et de manière artisanale chacun est unique. chacun est différent. Ils  mesurent environ 40 cm et pèsent plus ou moins 300 grammes.

Compagnon idéal de bébé, ce doudou ti-chat est confectionné avec tendresse dans des matériaux spécialement choisis pour leurs douceurs. Les tissus sélectionnés sont des voiles de cotons certifiés Oeko-tex et du minky ou du jersey coton.

 La tête est rembourrée avec de la ouate hypoallergénique « Powerfüll lavable à 95 degrés, 100 % polyester et certifié Oeko-Tex ellei aussi. Le visage est brodé à la machine avec du fil Madeira spécialement fabriqué pour les brodeuses.

Le séchage au sèche-linge est ainsi possible.

Le test machine à laver et sèche-linge ont été concluant. J’utilise la lessive bio ULTRA Concentrée fabriquée à partir d’huile de tournesol bio saponifiée par la Savonnerie de Camaret-sur-Mer.

doudou fushia
doudou rose pois

Un TICHA pour une aventure câline et féline

Doudou a déjà eu son premier bain en machine à laver, cycle délicat à 30°, dans un filet type lingerie. Il a même goûté au sèche-linge et a terminé son séchage à l’air libre. Ce qui est recommandé afin de garder la douceur « poilue » des tissus Minky.

Bien que les pédiatres déconseillent de laver trop fréquemment le doudou, son pouvoir rassurant tenant en grande partie de ses qualités olfactives, le moment arrivera où un bon bain sera nécessaire !

Vous pourrez alors le lessiver à la main ou à la machine en utilisant un filet ou une taie de protection. ainsi vous pourrez  conserver la douceur des tissus. Choisissez alors un cycle délicat à 30° et évitez le sèche-linge si possible.

Une astuce plus douce pour rafraîchir et désinfecter un doudou est de le placer dans un sac plastique. Ajoutez 1 cuillère à soupe de farine et 2 de bicarbonate de sodium pendant 2 à 3 heures. Secouez le sac de temps en temps et, une fois libéré, secouez bien le doudou.

J’espère que ce ticha Anicha accompagnera bébé pour une belle aventure féline et câline.