Home » Histoire » Le Maneki-neko

Le Maneki-neko

Posté dans : Histoire

Le Maneki-neko, le chat porte bonheur

Le Maneki-neko, chat port-bonheyr

Nous sommes nombreux en France à aimer les chats : plus de 15 millions de chats domestiques en 2021. Pourtant, s’il y a un pays qui apprécie particulièrement les chats c’est le Japon. Ils y sont même idolâtrés. Le pays du soleil levant est aussi le pays du Maneki-neko. Au Japon, chat se dit neko.
Et c’est bien là-bas que les bars à chats prirent leur essor dès 2004.Si le premier bar à chat a été créé à Taiwan très vite les Japonais l’ont importé et plébiscité. Les habitats nippons sont souvent très exigus et il est fréquent que les propriétaires n’autorisent pas la présence d’animaux de compagnie aux locataires. Ces bars à chats permettent aux citadins de profiter des bienfaits apaisants que nous apportent les chats.
Cette passion pour les chats se retrouve même au cœur de musées dont le Musée d’art Manekineko à Okayama. Mais vous retrouvez aussi notre minet au sein de temples, quartiers. Il existe même une île aux chats : Tashirojima.
Mais revenons à notre maneki-neko. Le chat qui apporte bonheur et fortune. Si en France il subsiste de vieilles superstitions concernant notamment les chats noirs , il n’en est rien au Japon. Ni les chats, ni les chats noirs ne portent malheur, bien au contraire. L’histoire du maneki-neko en est une preuve.
Très présent dans les magasins, commerces, restaurants asiatiques, ce maneki-neko a aussi conquis la France. On le pense à tort chinois. C’est pourtant d’après une légende japonaise que ce chat à connu le succès.
Si comme souvent, les origines de la légende sont un peu confuses et qu’il existe plusieurs « versions », une des plus courante date du XVIIe siècle.

La légende du Maneki-neko

Un vieux temple délabré
Un prêtre indigent
Un chat comme seul compagnon
Une tempête
Et pour parfaire le tableau, le vieux prête n’a même plus de quoi se faire un thé.
En larmes, il s’adresse à son chat, compagnon d’infortune :
« Ne peux-tu faire quelque chose ? »
Le chat a beau être fidèle à son compagnon d’infortune que pourrait-il bien faire ?
A part faire sa toilette à l’entrée du temple, à l’abri de la pluie.
Le chat se lèche consciencieusement, il passe sa patte derrière l’oreille.
C’est à ce moment qu’un riche voyageur passe par là. Il court se mettre à l’abri sous un grand arbre, voit le chat la patte levée. Il croit y déceler une invitation à se mettre à l’abri dans le sanctuaire. C’est ainsi que le voyageur se décide à quitter son abri de fortune. C’est à cet instant que la foudre s’abat sur l’arbre. Aucun doute, c’est ce chat qui lui a sauvé la vie !
Ce voyageur n’est pas un ingrat : il fait un don généreux au temple.
A la mort du chat, on lui érigea une statue. Il est symbolisé la patte levée invitant à entrer.
(Si en Europe on interprète la patte levée  comme une salutation, au Japon, ce geste de la paume vers l’avant et les doigts inclinés vers le bas signifie une invitation à s’approcher).
Les gens des environs persuadés que ce maneki-neko avait apporté bonheur et fortune se mirent à confectionner des statuettes à l’effigie du chat. Ils placèrent ces figurines dans leurs maisons et commerces.

La symbolique du Maneki-neko

Comme souvent, la symbolique de la patte levée (invitation) varie en fonction des régions et des époques. Cependant, de nos jours, la patte gauche levée serait destinée à attirer les clients. La patte droite levée attirerait la fortune et la chance.

Si le maneki-neko se décline en plusieurs couleurs  le plus populaire est sans conteste le tricolore : roux, noir et avec une dominance de blanc à l’instar du chat nippon : le bobtail japonais. Un chat à la queue courte et enroulée ressemblant aux chrysanthèmes.
Le chat tricolore signifie le puissant. Tandis que le blanc la pureté. Quant au neko noir, il écarte les esprits maléfiques. (Quand je vous disais que les chats noirs ne portent pas malheur …). Pour le rouge, c’est une couleur qui protège et apporte la santé. Mais, on trouve aussi des maneki-neko dorés (la richesse), des verts (la réussite dans les études), des jaunes (le couple) et même récemment des roses (l’amour).
Souvent, ils ont une grosse pièce dorée sur la poitrine. Une fois de plus, on appelle la fortune. Saviez vous que les premières tirelires maneki-neko datent de 1890 !

Si le maneki-neko appelle la chance, les Japonais considèrent en général tous les chats  comme porte bonheur. Au Japon, la prospérité en affaire est associée au chat et ce  depuis 1602. C’est en effet à cette époque qu’un décret impérial libéra tous les chats. En effet, ces derniers protégèrent les élevages des vers à soie : ils  chassèrent les nuisibles. Les Japonais sont fermement persuadés que les chats possèdent des pouvoirs et veillent sur nous si nous prenons soin d’eux. Il existe même un temple dédié aux chats. Mais attention, un proverbe le dit bien : « Tuez un chat et il hantera votre famille pendant sept générations ». Vous voilà prévenu.

Il ne vous reste donc plus qu’à aller câliner votre boule de poils et à profiter des bienfaits de son ronronnement.

Le maneki-neko, chat porte bonheur